Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Envie de partir? Echange, césure, stage ?
5 février 2006

USA_Lexington_Kentucky_MBA

Hello "Gemiens",

Si comme moi il y a maintenant un an vous vous demandez à quoi peut ressembler cette charmante bourgade qu'est Lexington et que vous hésitez à y aller, je vais essayer de vous donner un bref mais fidèle aperçu de ma vie ici.

D'abord le MBA. C'est un nouveau programme qui s'est mis en place pour la première fois cette année. La particularité est que c'est un MBA qui s'obtient en 11 mois (en général les programmes s'étalent sur 2 ans). Donc c'est un rythme de travail assez soutenu qui vous attend ici. Le premier mois était assez terrifiant, avec cours 8h par jours suivi des travaux de groupe après les cours, et suivi du travail perso à faire en rentrant chez soi le soir. Heureusement cela ne dure qu'un mois et c'est destiné à donner à tout le monde des bases à peu près communes. Ensuite, le rythme de croisière consiste en 4h de cours par jour, suivi des travaux de groupe. En effet, ici, TOUT se fait en groupe. C'est un peu pénible à la fin, d'autant qu'on ne choisit pas son groupe, mais pour ma part tout se passe globalement bien. Mais c'est vrai que ça prend du temps de se réunir, faire le boulot, etc....L'avantage de rythme assez soutenu, c'est qu'on passe pas mal de temps à l'école et qu'on se fait des potes très rapidement au sein du MBA. Cette année il y a vraiment une très très bonne ambiance.

Ici dans l'ensemble on ne  choisit pas ses cours. On participe à une succession de modules à thèmes qui couvrent l'ensemble des fonctions de l'entreprise. C'est donc un MBA assez généraliste, à l'exception du dernier module où on peut choisir une spécialisation. Perso je suis un financier, et avais donc longuement hésité avec une filière plus appropriée à GEM, mais à la réflexion je suis sûr qu'une telle expérience d'un an dans un MBA américain est 10 fois plus valorisante qu'une filière à GEM. Mais ce n'est que mon opinion. Toujours est-il que pour l'instant j'ai suivi les modules suivants : Immersive Module (le premier mois horrible où on bosse toute la journée), Business Fundamentals, New Produt Development, Supply Chain management (je suis en plein dedans en ce moment), Mergers & Acquisitions, et enfin le module de spécialisation (je vais choisir tous les cours de finance qui sont proposés). C'est donc assez complet.
Autre particularité du programme : chaque groupe de travail (en général 4/5 personnes) effectue un projet pour une entreprise en parallelle des cours. Entreprises variées, allant de Lexmark, IBM, à des banques locales, une chaine de restaurant, etc....mais les entreprises peuvent changer chaque année. L'idée est d'effectuer un projet en rapport avec les modules que l'on étudie en classe. Malheureusement toutes les entreprises ne sont pas toujours appropriées, par exemple la mienne : Navigant Consulting est une boite de consulting en tout genre, et du coup on a eu du mal à faire cadrer un projet de développement de nouveaux produits! Mais au total on a quand meme réussi à faire un truc intéressant, et c'est sympa d'avoir des contacts avec des professionnels. Et pour ceux qui n'ont pas bcp d'expérience pro, ça peut faire quelque chose à rajouter sur le CV.

Ensuite, le campus et ma vie ici. Très sympa, grand, de beaux bâtiments, une bonne ambiance, des installations sportives à la hauteur de ce qu'on s'imagine trouver en allant aux Etats-Unis...bref, je n'ai pas été déçu. L'ambiance n'est cependant pas très différente d'une école de commerce française. En effet, même si c'est un MBA, beaucoup d'étudiants le font directement après avoir obtenu leur undergrad' (comme c'est un nouveau programme et que ce n'est pas encore Harvard,  le recrutement est assez large). Donc ne vous imaginez pas bosser avec des chefs d'entreprise venant faire un MBA après 10 ans de boulot. Les gens ont globalement notre âge, ce qui a largement facilité mon intégration ici. En effet, tous mes potes sont des américains, du MBA pour la plupart. Assez peu d'étrangers dans le MBA (5 sur une promo de 50 étudiants). Perso je trouve ça pas mal, car ça m'a poussé à m'immerger à fond dans la culture et la vie américaine, ce qui était mon but. Sinon, il y a beaucoup d'étrangers sur le campus, mais il faut avoir le tps et faire l'effort d'aller à toutes les activités organisées pour eux. Mais comme je me suis très rapidement fait mon groupe de potes dans le MBA, je n'y ai pas tellement participé.

Lexington et les alentours. Lexington est la capitale mondiale du cheval! Ouh ouh ouh. C'est là que sont élevés les purs sangs que les sultans arabes viennent acheter chaque année pour les courses! Du coup la région est très jolie, avec d'immenses haras et des énormes maisons, des chevaux, etc....Lexington en soit n'a pas un intérêt immense, comme n'importe quelle ville de taille moyenne aux Etats-Unis (250 000 habitants je crois). Mais le cadre est sympa, de grandes maisons, etc...Je me marre bien parce-que je suis sur le campus et que mes potes sont sympas, mais il ne faut pas s'attendre à avoir des tonnes d'activités à faire, c'est tout. C'est parfois un peu relou surtout quand on est habitué à Paris, mais encore une fois on mène une vie d'étudiant très sympa. L'autre avantage de Lexington, c'est que c'est finalement pas mal situé. J'ai eu l'occasion d'aller à Chicago (environ 6h de voiture, mais 1h en avion), à Washington (pareil 7/8h de voitures) et Baltimore, Saint-Louis dans le Missouri (pas bcp d'intérêt mais bon), CIncinnati, New York (en avion cette fois, assez rapide mais tout dépend si il y a un changement ou pas, mais en gros ça prend 3/4h, mais je pense bcp moins si on se débrouille pour ne pas changer). Donc c'est assez central finalement. Seule la côte ouest est loin, et encore en avion c'est très faisable, je n'ai juste pas encore eu le temps.

Conclusion : je recommande cet échange! Honnêtement, je ne vois pas le temps passé, ce qui est l'un des premiers indicateurs clés de la réussite d'un échange. Le fait que ce programme ne dure qu'un an fait qu'on est vraiment intégré au même titre que les étudiants américains (on n'arrive pas en cours de route). J'ai eu la chance de me faire de bons amis ici, ce qui contribue également à la réussite de ce séjour. Bref, c'est une occasion extra de voir du pays, comme on dit, de découvrir qui sont ces américains qu'on ne connait finalement pas si bien que ça, de visiter les US (surtout la partie Est), de progresser en anglais, d'avoir un + énorme sur son CV, et surtout de s'épanouir!

campus_terce_018domingos_027campus_terce_003campus_terce_010campus_terce_0121

Ciao

Christophe

Publicité
Commentaires
H
Salut Christophe,<br /> <br /> merci de ces infos ça a l'air cool...<br /> Juste une petite question : quand débutent les cours ?<br /> <br /> @+ Hervé
Envie de partir? Echange, césure, stage ?
Publicité
Publicité